Semaine de réflexion et de mobilisation sur les changements climatiques Et les droits des enfants en Haïti.
Entre les 2 et 9 juin 2023

Depuis plus d’une dizaine d’années, chaque année, l’Ecole Jardin Fleuri / EPJC organise au cours du mois de mai, une grande activité de mobilisation et de sensibilisation autour de la Protection de l’Environnement, l’agriculture durable et la production nationale de manière générale. Dans le cadre de cette activité, l’Ecole a toujours allié la date du 1er Mai (fête de l’Agriculture et du Travail) et celle du 18 mai, fête du drapeau, pour promouvoir auprès des élèves, des parents, professeurs et toute la communauté scolaire la CITOYENNETÉ ENGAGÉE ET RESPONSABLE envers son pays et envers l’environnement. A chaque fois, une grande mobilisation est faite à laquelle participe tout le monde.
Pour l’année 2023, l’Ecole Jardin Fleuri/EPJC, partenaire de Terre des Hommes Suisse (TdHS) inscrit cette traditionnelle activité dans le cadre de la campagne internationale de TdHS sur les changements climatiques et les droits des enfants. TDHS a choisi le slogan suivant : SAUVER MA TERRE, SAUVER MES DROITS et la date du 5 juin, journée internationale de l’Environnement, en suggérant à tous ses partenaires de faire une grande activité ce jour-là pour attirer l’attention des acteurs sur les dangers qui pèsent aujourd’hui sur la planète Terre, dont Haïti fait partie en raison des changements climatiques. C’est une grande opportunité pour expliquer aux gens ce que veut dire CHANGEMENT CLIMATIQUE, SES CONSEQUENCES SUR LA VIE EN GENERAL, LES DROITS DES ENFANTS EN PARTICULIER ET COMMENT IL AGGRAVE LES PROBLÈMES DE DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT DÉJÀ EXISTANT EN HAITI.

Au lieu du mois de mai, Jardin Fleuri/EPJC a choisi cette année de réaliser ses activités au cours de la semaine allant du vendredi 2 au vendredi 9 Juin 2023. Elle débutera donc ses activités le 2 juin, avec des réflexions sur les changements climatiques et les droits des enfants les terminera le vendredi 9 avec une grande activité de mobilisation à laquelle pourront participer tous les acteurs de l’école. Pourquoi cette campagne ?
- Sensibiliser les acteurs de l’Ecole sur les problèmes de changements climatiques, ses conséquences sur les droits des enfants et sur la nécessité d’une grande mobilisation nationale et internationale pour faire diminuer les conséquences sur la vie de tout le monde et sur la réalisation des droits des enfants en particulier.
- Informer les acteurs sur le concept Changements climatiques et ses conséquences sur la vie de manière générale, sur les droits des enfants et sur l’environnement en particulier.
- Information sur certaines stratégies proposées pour s’ADAPTER aux changements climatiques, dont celles d’Haïti.
- Faire la promotion de comportements, de modèles agricoles, de cultures, etc. qui peuvent contribuer à l’atténuation des conséquences des changements climatiques.
- Insister sur la protection de l’environnement, notamment la protection et conservation des arbres et certaines pratiques culturales pour atténuer les effets des Changements climatiques. Voilà pourquoi, l’école a retenu le thème suivant :
« ANN PLANTE POU NOU PA MOURI »

Activités qui seront développées
- Recherche des élèves sur le Concept « Changements Climatiques et ses Conséquences sur les Droits des Enfants et sur l’Environnement »
- Recherche des élèves sur les stratégies d’adaptation aux changements climatiques, notamment les adaptations adoptées par l’Etat Haïtien.
- Présentation des travaux de recherches aux acteurs de l’école. Nous ferons appel à la participation de parents qui ont des connaissances sur le sujet pour aider dans un débat sur les Changements climatiques qui sera organisé le vendredi 9 Juin. Au cours de ce débat, les élèves présenteront les résultats de leur recherche et ouvrira un débat avec le public sur le sujet.
- Promotion, à travers l’exposition de produits agricoles, des cultures pouvant contribuer à atténuer les conséquences des changements climatiques, notamment sur l’alimentation des enfants, l’accès à l’eau, etc. Nous insisterons sur des cultures résistantes aux sécheresses prolongées de plus en plus récurrentes qui constituent une forme de manifestation des changements climatiques. Dans cette perspective, des parents présenteront certains produits qui vont dans le sens de cette atténuation, notamment les racines, les tubercules et les plantes résistantes à la chaleur et au manque d’eau.
Jeudi 1e Juin, la veille de l’activité fut une journée comme les autres seulement les nuages nous cachaient de temps en temps les rayons du soleil. Vendredi est là enfin on va pouvoir exposer les travaux des enfants où l’effort commun va être récompensé.

Ce fut un moment grandiose ! A l’auditorium par des messages simples et concrets les enfants ont fait découvrir, sensibiliser autour du thème : TÈ A GEN LA FYÈV ,KISA N’AP FÈ ? Sous les regards attentifs, subjugués, rieurs, parents et amis de l’école, éducateurs et invités sont partis déterminés à changer de comportement face à cette fièvre avec laquelle qu’il faut apprendre à avec et s’y adapter. Nous n’avons qu’une seule terre, il revient à nous autres terriens de la protéger.
De même que nous n’avons qu’une Haïti ! C’est aux acteurs haïtiens : petits, grands, riches pauvres, de toute couche sociale confondue de s’unir dans cette lutte mondiale.
La semaine de sensibilisation prévue pour le 2 au 9 juin fut interrompue avec la catastrophe naturelle du 3 juin, on a dû décaler les activités pour les reprendre et conclure la semaine 19 au 23 juin.
Plusieurs coins furent disséminés sur la cour de l’école avec des présentations sur les points suivants :
- Changements climatiques et les droits des enfants à un environnement sain. Dans ce tableau, l’accent sera mis sur les conséquences de ces changements sur la nature, sur l’air que nous respirons, les arbres etc. Là aussi, des tableaux imagés peuvent être affichés. On peut aussi faire du théâtre dans ces espaces.
- Changements climatiques et Vie aquatique. L’accent sera mis sur les conséquences sur la vie des êtres vivants dans l’eau (rivière, océan, sur les mangroves, etc.)
- Transformation des déchets en plastic en œuvre d’art produit par vos enfants pour démontrer qu’une bonne gestion de ces déchets peut aider à la production de « Zéro émission nette de gaz à effet de serre »
C’était aussi l’occasion de déguster les produits du terroir (nourriture et boissons locales), d’exposer les travaux des enfants, notamment les objets recyclés préparés avec des objets qui généralement polluent l’environnement, dans une grande ambiance de détente, où les talents des enfants seront mis en valeur.
22 Juin 2023





































3 replies on “Mobilisation sur les changements climatiques et les droits des enfants en Haïti”
Toutes mes félicitations à EPJC. Tenez bon et bonne continuité. Merci
J’aimeJ’aime
Bon Travail.
J’aimeJ’aime
Bon travail et bonne continuité Jardin Fleuri,EPJC!
J’aimeJ’aime