Les Fondatrices
L’Ecole Jardin Fleuri/EPJC a été créée sur initiative de deux dynamiques Compagnes de Jésus: Sœur Marie Claudette Charles et S. Sœurette Rachelle Joseph.

Soeur Marie Claudette
Sœur Marie Claudette est originaire du Cap Haïtien, dans le Nord du pays. Depuis sa tendre enfance, elle a développé un amour particulier pour les enfants et les personnes âgées.
Le 8 Août 1986, elle a été nommée comme administratrice de l’Asile St. Vincent de Paul de Sigueneau, une maison publique de retraite pour personnes âgées gérée par sa congrégation sur la base d’un contrat avec l’Etat haïtien. Tout de suite après son arrivée à l’asile, elle s’est sentie concernée par la situation des enfants qui venaient manger les restes des pensionnaires et qui n’étaient pas scolarisés. Tout en jouant son rôle d’administratrice, elle a initié, en 1988, un programme d’éducation et d’alimentation pour ces enfants. Un peu plus tard, quand l’école commencera à prendre forme et à se structurer, elle en deviendra la directrice administrative.

Soeur Souerette
Sœur Sœurette, elle aussi, est originaire du Nord, plus précisément de la commune de Baron. Elle a été nommée à l’administration de l’asile au même moment que S. Marie Claudette Charles. Dès son arrivée dans l’institution, tout en assumant ses tâches à l’asile, elle s’est engagée dans cette initiative d’encadrer les enfants en mettant ses connaissances d’institutrice à leur service. Elle devint ainsi la première directrice pédagogique de l’école.
Grâce au dynamisme de ces deux religieuses, la localité de Sigueneau (Léogane) dispose aujourd’hui d’une école qui offre une éducation de qualité aux enfants. Cette institution a acquis une grande renommée dans la zone et bénéficie de la confiance des parents.
Les Compagnes de Jésus
L’Institut les Compagnes de Jésus est une institution religieuse autochtone haïtienne fondée le 25 décembre 1971 par un prêtre rédemptoriste, le Père Joseph Claessens. Les Compagnes de Jésus sont des haïtiennes qui travaillent dans différents domaines en Haïti auprès des enfants dans des écoles, des personnes âgées dans des maisons de retraite, des malades dans des hôpitaux et qui apportent aussi leurs appuis aux paroisses où elles se trouvent. Elles sont présentes en 2020 dans trois départements et dans 6 communes du pays.

Les Œuvres des Compagnes de Jésus
Les Compagnes de Jésus offrent leurs services au peuple de Dieu dans les secteurs de l’éducation, de la santé, es soins aux personnes âgées, dans l’agriculture et la pastorale. En 2020, elles dirigent trois maisons de retraites pour personnes âgées dans le département de l’Ouest (à Léogane et à Port-au-Prince). Elles offrent le pain de l’instruction aux enfants des couches à faibles revenus dans huit (8) écoles dans les communes de Léogane, St. Marc, St. Michel du Sud et à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Elles s’adonnent à l’agriculture pour nourrir les personnes avec lesquelles elles travaillent et pour promouvoir autour d’elles l’amour de la nature et le respect de l’environnement. Elles organisent régulièrement des missions d’évangélisation dans les communautés pour raffermir la foi des chrétiens et chrétiennes et ramener au bercail les enfants perdus. Certaines compagnes travaillent directement dans les œuvres de l’institut. D’autres apportent leurs collaborations dans des institutions publiques, privées ou de l’église.
Père Joseph Claessens et l’éducation des enfants en Haïti
Le prêtre rédemptoriste, Joseph Claessens, fondateur des Compagnes de Jésus, était un grand prédicateur. Il avait développé un amour particulier pour les enfants et les jeunes et avaient le don de trouver les mots justes et simples pour capter leur attention dans ses prédications. Pour lui, l’école représentait un espace privilégié pour former des hommes et des femmes engagées pour leur pays et pour l’église. Voilà pourquoi, il a toujours encouragé les compagnes de Jésus à s’impliquer, sous différentes formes, dans l’éducation des enfants, surtout de ceux et celles des couches les plus pauvres. Il souhaitait que les compagnes permettent aux enfants d’acquérir des connaissances utiles tout en leur inculquant les valeurs chrétiennes, des savoir-faire pratiques, l’amour de leur pays et de l’environnement.
Durant sa vie, le père Joseph Claessens a fondé avec les Compagnes plusieurs écoles et a pris en charge des écoles publiques dirigées dans le temps par d’autres congrégations religieuses.
Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de naissance de leur fondateur, les Compagnes de Jésus organisent à leur ferme de Léogane une grande rencontre à laquelle participent des délégations d’élèves venus de toutes leurs écoles. A cette occasion, les Compagnes parlent aux enfants de la vie du fondateur, de ses œuvres, notamment dans le domaine de l’éducation afin de leur transmettre cet amour pour la nature et pour le pays.