Présentation de l’école Jardin Fleuri/EPJC

Historique

L’école a été fondée en 1988 par 2 Compagnes de Jésus : S. Marie Claudette Charles et S. Sœurette Rachelle Joseph, pour accueillir les enfants issus des familles à faibles revenus de la zone de Sigueneau, Léogane.

A l’origine, les fondatrices ont  voulu faciliter l’accès à  l’éducation à des enfants qui trainaient à l’Asile de Sigueneau, dans la rue et qui n’allaient pas à l’école.  Pour occuper leur temps, ces Compagnes de Jésus qui travaillaient à l’Asile de Sigueneau (une maison de retraite pour personnes âgées), ont invité ces enfants à venir chaque jour à l’asile pour S’INSTRUIRE, SE DÉTENDRE ET POUR TROUVER À MANGER. 

Ensuite, voyant le bon travail qui se faisaient, les gens de la zone ont demandé à y emmener leurs enfants en bas âge.  C’est ainsi que  commença  le Préscolaire.  Les sœurs ont décidé de baptiser l’école  « Jardin Fleuri de Saint Vincent de Paul».

20 ans plus tard,  en  2009, sur demande réitérée des parents une première classe du fondamental a été ouverte.  L’année suivante une deuxième et ensuite une troisième.

Puis arriva le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a détruit une bonne partie de l’école.

Avec l’appui de la Caritas Allemagne,  l’école Fondamentale a été construite de l’autre côté du Préscolaire.  Il a été inauguré en 2012 et porte le nom du fondateur des Compagnes de Jésus:  Père Joseph Claessens.

Voilà pourquoi, l’école s’appelle Jardin Fleuri/EPJC (École Père Joseph Claessens).

Par la même occasion, les infrastructures du Préscolaire endommagées ont été réaménagées.  Une autre partie a été construite avec l’aide de l’organisation Terre des Hommes Suisse (TdHS).

Aujourd’hui (2020), Jardin Fleuri/EPJC est une école préscolaire et fondamentale qui accueille autour de 700 enfants (filles et garçons).

  • 50% sont des enfants issus de familles modestes (petites commerçantes, chauffeurs de motos, agriculteurs, mécaniciens) etc.
  • L’autre moitié est issue de familles de classes moyennes (policiers, infirmières, médecins, ingénieurs, enseignants, etc.).

Mission

Jardin Fleuri/EPJC est une institution scolaire, d’inspiration chrétienne qui offre aux enfants non seulement une formation académique de qualité, mais aussi une formation sociale et morale  inspirée du Christianisme.

Sa mission est la formation de citoyens et citoyennes:

  • Plus responsables envers la société dans laquelle ils/elles vivent;
  • Plus collaboratifs, plus soucieux du respect de la dignité humaine
  • Plus respectueux de  leur environnement
  • Travaillant avec  et au service des autres.

Vision de l’éducation des enfants

Jardin Fleuri/EPJC considère l’éducation comme un droit fondamental  dont doit jouir tout enfant, quel que soit le niveau économique de ses parents.   Il estime que la finalité de l’école c’est non seulement l’accumulation de connaissances, mais aussi de savoir-faire et de savoir être.  Dans cette perspective, à travers l’éducation qu’elle donne, Jardin Fleuri/EPJC vise le suivant :

  • Les enfants ont une bonne formation académique. Ils/elles maitrisent les informations et connaissances correspondant à leur niveau d’étude.
  • Ils/elles valorisent les travaux manuels et savent faire de petites choses utiles.
  • Ils croient en eux-mêmes et ont un haut niveau d’estime de soi
  • Ils connaissent leurs droits et les défendent.
  • Ils se préoccupent de ce qui les entoure, de la société dans laquelle ils vivent et de leur environnement
  • Ils participent activement dans tout ce qui se fait au sein de l’école et dans leur communauté.

Les valeurs

Jardin Fleuri forme les enfants aux valeurs de :

  • Solidarité :  les enfants doivent avoir de l’empathie.  Ils/elles doivent se préoccuper des autres, en particulier des plus faibles.
  • Collaboration :  ils/elles doivent mettre la main à la pâte,contribuer sur différentes formes à ce qui se fait pour le bien commun
  • Participation.  Tout le monde a des connaissances, des savoir-faire.  Chacun-chacune peut apporter quelque chose, peut apprendre et recevoir de l’autre.  Il faut donner la chance à chaque personne de se faire connaitre et de développer ses talents.
  • Respect.  Tout le monde mérite respect, quelle que soit sa condition sociale, son niveau d’instruction ou sa richesse.  Le respect ne découle pas de ce qu’a fait la personne mais de la dignité humaine.
  • Responsabilité.  Les enfants doivent savoir que tout ce qu’ils/elles font ou ne font pas aura des conséquences sur eux-mêmes et sur d’autres personnes comme leurs parents, leurs enseignants, leurs communautés, etc.  La responsabilité leur commande de respecter leurs engagements envers l’école et leurs parents, d’étudier, de faire leurs devoirs, de protéger les biens mis à leur disposition, etc.
  • Equité.  Jardin Fleuri veut promouvoir l’équité sous toutes ses formes.  Voilà pourquoi, l’école accorde toujours des bourses à des enfants dont les familles ne peuvent pas payer les frais scolaires pour qu’ils aient la chance d’accéder eux aussi à l’école.  De même, elle fait la promotion de l’équité de genre.  Elle  accorde une grande attention aux filles dans leur processus d’apprentissage et de valorisation de soi.

Le Préscolaire et le Fondamental

Le Préscolaire est composée de trois sections :  Les Petits, les Moyens et les Grands.  Chaque section comprend trois classes conduites chacune par deux monitrices.

Le Fondamental reçoit les enfants issus du Préscolaire qui ont rempli les conditions pour poursuivre leurs études à l’école.  Parfois, des enfants issus d’autres écoles sont acceptés en Première année.

Dans un premier temps, le fondamental couvrait seulement les deux premier cycles.  A partir de 2017, les trois cycles allant de la Première à la 9ème année sont couverts. Ce qui donne à un/une enfant  la possibilité de compléter toute sa formation de base dans la même école.

La Cantine

La Direction de l’école considère que sans nourriture, les enfants ne peuvent pas bien apprendre.  Dès la fondation de l’école, la cantine fait partie intégrante du support à l’éducation des enfants.   Tous les jours, tous les enfants reçoivent un plat chaud à l’école.  La Direction s’efforce d’offrir des mets créoles préparés avec des produits du terroir.  De temps en temps, des plats typiques sont préparés pour familiariser les enfants avec certaines recettes,  les encourager à apprécier ce qui est produit chez eux et le travail des agriculteurs.  Les élèves font aussi des recherches sur certains produits qui entrent dans la préparation des aliments et les présentent à leurs pairs, dans une activité dénommée « Manje Lakay = Nourriture de chez nous ».

Les activités pastorales

Jardin Fleuri/EPJC se préoccupe tant de la formation académique des enfants que de leur formation spirituelle.  Dans cette perspective, l’école, inspirée du christianisme,  développe un ensemble d’activités pour permettre aux enfants de rencontrer Dieu, de cultiver la foi chrétienne et de connaitre les valeurs de l’Eglise. 

Les enfants participent  chaque mois à la messe dominicale organisée pour la communauté de Sigueneau et à laquelle prend toujours part une ou deux classes.  Les enfants ont aussi des moments de prière au début de la journée et des cours de catéchèse.

Les activités parascolaires

Jardin Fleuri/EPJC met beaucoup d’accents sur les activités parascolaires pour le développement intégral des enfants.  Pour plus de détails sur ces activités, voir « Activités Parascolaires ».

Les Partenaires de l’école

A Jardin Fleuri/EPJC, nous parlons beaucoup de « communauté scolaire » en nous référant à tous les acteurs qui participent à la vie de l’école :

  • Les enfants.  C’est un acteur important dans le fonctionnement de l’école qui fait la promotion du droit à la participation des enfants.  Ces derniers participent dans toutes les initiatives de l’institution. Jardin Fleuri reçoit des enfants de  trois (3) à 16 ans.
  • Le Personnel.  Il est composé des enseignants, du personnel administratif, du personnel de soutien et des membres de la Direction.  En 2020, une cinquantaine (50) de personnes  collaborent à Jardin Fleuri/EPJC pour offrir le pain de l’instruction aux enfants.  Ce sont tous et toutes des femmes et des hommes de conditions modestes qui se sacrifient tous les jours pour le bien-être des enfants qui leur sont confiés.
  • Les institutions de support.  Pour se développer, l’école a bénéficié de supports d’autres institutions, en particulier de Terre des Hommes Suisse(TdHS) qui l’a aidé à développer  le Fondamental.  L’école a aussi des collaborations avec des écoles de la zone, notamment celles appartenant à la congrégation « Les Compagnes de Jésus ».  De temps en temps, les enfants rendent visites à ces écoles et partagent avec les élèves certaines expériences et connaissances sur la gestion des risques et désastres, sur les droits des enfants etc.